Recherche personnalisée
.........

Les vitrages

 

description brève de l'image

Il a l'avantage d'être un excellent isolant thermique comme phonique, et peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt. Le double vitrage est devenu incontournable en contribuant à l'amélioration de notre confort mais aussi à celle de l'environnement.

description brève de l'image
 
Schéma d'un double vitrage classique © EDF
 

Le principe est simple. Le double vitrage (de porte comme de fenêtre) est un bloc de deux vitres séparées par un "vide", rempli d'air ou d'un gaz, l'argon, qui augmente encore un peu plus ses performances isolantes.

 

Différentes épaisseurs

"4/16/4", "4/12/4" ou "4/6/4" sont des données qui ne vous parlent pas forcément. Elles représentent les différentes épaisseurs d'un double vitrage. Exemple : 4 mm pour la première vitre, 16 mm pour le "vide" et 4 mm pour la seconde vitre. Plus la lame d'air (ou "vide") est large, plus le double vitrage est isolant.

Il existe aussi des doubles vitrages dits "asymétriques" en "10/6/4", "10/10/4", etc. Dans ce cas, le vitrage extérieur est le plus épais pour une meilleure isolation phonique.

 

 

Caractéristiques

Le double vitrage réduit l'effet "de vitre froide", empêche la condensation (la buée) en rapprochant la température du vitrage de la température ambiante, et donc, abaisse la consommation d'énergie jusqu'à 10 %. S'il fait 0°C à l'extérieur, il fera 5 °C à côté d'une fenêtre équipée d'un simple vitrage, 10 à 11 °C à côté d'une fenêtre à double vitrage classique et 16 à 17 °C à côté d'une fenêtre à double vitrage renforcé.

D'une manière générale, le vitrage est de plus en plus sophistiqué : Saint-Gobain a même mis au point un vitrage autonettoyant : "la lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage et rend la surface hydrophile. La pluie s'étale sur le verre, sans former de gouttes et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil".

Notez qu'un double vitrage dont le but est de réduire les nuisances sonores (double vitrage phonique) sera moins efficace au niveau thermique.

 

 

Différentes options

 

description brève de l'image Le double vitrage classique

On le rencontre le plus souvent en 4/12/4 ou 4/16/4, il évite une déperdition de chaleur d'envion 40 % par rapport à un vitrage simple.

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR)

Il est appelé également "VIR" ou "faiblement émissif" : l'un des verres a été revêtu d'une fine couche d'oxydes métalliques qui a pour but d'empêcher un transfert de chaleur vers l'extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d'argon (le "vide" en est rempli). Il évite une déperdition de chaleur d'envion 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard. Les plus communs sont les 4/14/4 et 4/16/4.

Le double vitrage phonique

On en trouve dans différentes épaisseurs 8/8/4, 4/10/6, 4/8/10, etc. La vitre la plus épaisse doit se trouver à l'extérieur, sauf dans le cas d'un vitrage avec un fil de sécurité. Il est sensiblement moins efficace en termes d'isolation thermique.

Le double vitrage retardateur d'effraction

En 44,2/8/4 ou 44,2/12/4, il se brise difficilement et "retarde" les effractions. Deux vitres de 4 mm sont collées entre elles par un film plastique.

 

 

Les coefficients

 

description brève de l'image L'isolation thermique d'un vitrage est mesurée par le coefficient U : plus celui-ci est faible, meilleure est la performance thermique.Il représente la quantité de chaleur, exprimée en Watt (W), qui traverse une paroi d'une surface de 1 m² quand il y a un écart de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur ( coefficient U en W/(m².°K) ).

Outre le coefficient d''isolation thermique, d'autres facteurs sont à prendre en compte :

Le facteur solaire (FS ou g), qui représente la quantité d'énergie solaire que laisse passer le vitrage.Plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles. Dans une maison située plein sud, on choisira un petit facteur solaire.

La transmission lumineuse (TL), qui mesure en % la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus elle est élevée (au-dessus de 70 %), plus le vitrage est efficace en termes d'isolation thermique. Pour éviter l'éblouissement, on préférera un vitrage à transmission lumineuse faible.

La réflexion lumineuse (RL), qui mesure le degré de réflexion d'un vitrage. Plus le coefficient est important plus l'aspect du vitrage sera réfléchissant. C'est surtout le cas pour les bureaux modernes, mais cela peut être intéressant si vous ne voulez pas que l'on voit ce qui se pase chez vous !

Lorsque vous acquérrez un double vitrage, ces coefficients doivent être indiqués. Vérifiez-les !

 

 

 

 

 

 

description brève de l'image
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr © Ministère du budget des comptes publics et de la fonction publique
 

L'acquisition et l'installation d'un double vitrage peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt sous certaines conditions. Sont concernés :

- Les vitrages à isolation renforcée ou vitrages à faible émissivité, dont le coefficient de transmission thermique du vitrage Ug est inférieur ou égal à 1,5 W/m²°K.

- Les doubles fenêtres avec un double vitrage renforcé dont le coefficient de transmission thermique du vitrage Uw est inférieur ou égal à 2,4 W/m²°K.

Le taux de crédit pour l'isolation est de 25 % pour toutes dépenses payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009. Attention, il ne s'applique que pour des habitations principales achevées depuis plus de deux ans. Il passe à 40 % pour un logement achevé avant le 1er janvier 1977, à condition que les équipements soient installés au plus tard le 31 décembre de la seconde année suivant l'acquisition du logement.

 

 

 

 

description brève de l'image
 
La TVA à 5,5 % s'applique aux travaux réalisés dans des logements depuis plus de deux ans.© K.Line
 

Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, faisant exécuter par un professionnel du bâtiment des travaux de rénovation ou d'amélioration dans un logement d'habitation achevédepuis plus de deux ans, peut bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5%.

Aussi, vous devrez fournir au prestataire un document attestant que la date d'achèvement de la construction du logement est antérieure de deux ans à celle du début des travaux concernés par la TVA à 5,5%.

 

Application

Dans le cas du double vitrage, sont concernés les travaux de rénovation des locaux à usage d'habitation et les travaux d'isolation phonique et/ou thermique.

La TVA à 5,5 % s'applique :

- aux matières premières et fournitures
- aux équipements
- à la main d'oeuvre