Bardage et isolant extérieur
Quand bardage rime avec avantages
Intéressante à de nombreux points de vue, la pose d'un bardage permet à la fois de rajeunir une façade et d'améliorer l'enveloppe d'un bâtiment. Et ce n'est pas tout...
Une intervention sans contrainte
- Un bardage est un "chantier sec", ne nécessitant pas d'eau et donc pas de délai de séchage.
- Il permet de rajeunir considérablement un bâtiment vieillissant ou d'accorder une touche moderne à une construction neuve.
- Il ne présente aucune contrainte quant au bâtiment d'origine et peut être posé sur toutes constructions : ossatures bois, bien sûr, mais aussi bâtiment en pierres, béton, briques...
- Garanti, en moyenne, dix ans (avec finition), c'est une solution de long terme.
Améliorer l'isolation
Le bois et ses dérivés sont des matériaux naturellement isolants.
Un bardage, associé à un isolant extérieur permet d'améliorer notablement l'isolation thermique et de satisfaire aux exigences actuelles. Il permet également de masquer efficacement les fissures et d'éliminer les ponts thermiques qui peuvent entraîner d'importantes pertes énergétiques.
Enfin, il améliore l'isolation phonique d'un bâtiment.
Les plans locaux d'urbanisme
Il faut savoir que les PLU, s'ils ne peuvent imposer ou interdire un matériau, peuvent, en revanche, interférer sur la question de l'aspect... et donc sur la couleur ou l'esthétique d'une façade. Cependant, les communes, sensibilisées au développement durable, sont de plus en plus enthousiastes face au bardage bois. Le plus simple est de se renseigner auprès du CAUE de son département.