Recherche personnalisée
.........
Créer un site internet

les parquets

 

 

Parquet massif posé dans une chambre - © Paul Prescott - Fotolia   Essence de bois brun pour ce parquet à lames larges - © Aleksandr zholobov - Fotolia

TYPE DE POSE
ClouéeColléeFlottante
Support
  • Sur solive (a l'étage)
  • Sur lambourdes cloué sur des solives (rez de chaussée)
  • Sur lambourdes flottantes sur chapes ciment ciment (confort acaustique)
  • Sur lambourdes fixées sur dalle béton
  • Ou sur un support continu (panneaux d'agglomération, panneaux contreplaqué..)
  • Sur chape flottante 
  • Sur chape rapportée 
  • Sur béton surfacé
  • Sur panneaux contre plaqués ou de particules
  • Sur un ancien revétement 
  • Sur plancher ou faux plancher de panneaux de bois reconstituées
  • Sur béton surfacé ou avec une charge
Compatible chauffage-sol A proscrir Oui Inadéquate mais pas impossible
Divers Permet le passage de cables et l'installation de panneaux isolants

Aujourd'hui ce système de clips représente 50% des ventes

 

Parquet cloué : la tradition a du bon

Parquet cloué : la tradition a du bon

Des trois manières de poser un parquet (pose collée, flottante ou clouée), c’est la pose clouée qui est la plus traditionnelle et qui résiste le mieux au temps. Un avantage qui s’explique sans doute par l’épaisseur des lames (supérieures à celles des autres parquets). Ce qu'il faut savoir avant d'équiper son habitation avec ce revêtement de sol aux multiples atouts...

Parquets flottants : le style d'un vrai parquet à un coût modéré

Parquets flottants : le style d'un vrai parquet à un coût modéré

Depuis les années 1980, le parquet flottant s’implante dans de nombreuses habitations. La pose de ce matériau relativement facile exige cependant d’observer plusieurs précautions élémentaires sous peine de cruelles déconvenues. Découverte de ce revêtement de sol moderne, à l’entretien facile. A qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Les pièges à éviter.

Rénovation de parquet, ou l'éternelle (ou presque) jeunesse du sol en bois

Rénovation de parquet, ou l'éternelle (ou presque) jeunesse du sol en bois

La rénovation du parquet dépend de sa nature et de son degré de dégradation. Plus la lame est épaisse, plus on peut la rénover, la poncer notamment, changer sa couleur et sa teinte. Quelques conseils pour la réalisation d’une rénovation dans les règles de l’art.

Le parquet vieilli, avec les avantages du parquet neuf, est à la mode

Le parquet vieilli, avec les avantages du parquet neuf, est à la mode

Grâce à une bonne image auprès du grand public, le marché français du parquet se développe, en témoignent les chiffres affichés par les fabricants. Lesquels doivent s’adapter aux nouvelles exigences des particuliers concernant l’esthétique du produit. Tendances.

Revêtement de sol : Parquet ou Stratifié ?

Revêtement de sol : Parquet ou Stratifié ?

"Il existe un réel problème de dénomination entre les deux revêtements de sol que sont le parquet et le stratifié", affirme Manuel Da Cunha, responsable commercial chez Marty. Ces deux produits possèdent en effet chacun des avantages et des inconvénients propres à leurs différentes natures.

Le coût des travaux de votre parquet

Le coût des travaux de votre parquet

Dans le choix de votre futur parquet, la question financière est déterminante. Bien qu’il soit extrêmement difficile et délicat d’indiquer une fourchette de prix pour la pose d’un parquet, tant les paramètres sont nombreux, il est toutefois possible d’avoir une idée large des prix pratiqués. 

Pose ou rénovation de parquet : comment choisir un artisan ?

Pose ou rénovation de parquet : comment choisir un artisan ?

On ne s’improvise pas parqueteur. Il s’agit d’une profession qui fait l’objet de nombreuses contraintes techniques et réglementaires et, comme dans beaucoup de métiers du bâtiment, l’expérience et la passion sont souvent des facteurs déterminants.

Entretien et rénovation du parquet

Entretien et rénovation du parquet

Le parquet est un revêtement de sol posé pour durer plusieurs dizaines d’années. Il n’est pas éternel pour autant. Sans entretien régulier, il se raye, s’abîme, vieillit et nécessite donc une rénovation qui peut être plus ou moins importante selon les cas.

Comment protéger son parquet ?

Comment protéger son parquet ?

La protection du parquet massif ou contrecollé passe par plusieurs solutions : vitrification, vernissage, huiles, cirages… Passage en revue des différentes possibilités, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Les types de pose de parquet

Les types de pose de parquet

Il existe plusieurs manières de poser un parquet. L’aspect technique tout d’abord (pose clouée, collée ou flottante), l’aspect esthétique ensuite, c’est-à-dire la disposition des planches sur le sol et le dessin qu’elles forment.

Le parquet massif

Le parquet massif

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence, tel qu’on le trouve dans les habitations les plus anciennes. Malgré ses qualités et sa noblesse, c’est un parquet de moins en moins demandé, car il est fortement concurrencé par le contrecollé, plus passe-partout et plus rapide à mettre en œuvre.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé

Les lames du parquet contrecollé se distinguent du massif par leur caractère multicouche. Elles sont adaptables à la plupart des configurations, ce qui leur confère une grande souplesse d’installation, et ont une durée de vie qui excède les 50 ans.

Comment choisir son parquet ?

Comment choisir son parquet ?

De plus en plus demandé pour son cachet naturel et traditionnel, le parquet s’adapte aujourd’hui à la plupart des intérieurs. Les essences de bois proposées par les fabricants, européennes ou exotiques, vous permettent d’immenses possibilités et quasiment toutes les audaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation parquet naturel clair

 

 

Réalisation parquet pont bateau